COMPTE RENDU DU DEUXIEME CONSEIL D'ECOLE

Publié le par La directrice

Compte rendu du deuxième conseil d’école

Mardi 5 avril 2016

Enseignants

Présents:

Monsieur Allard

Madame Marchand Rezkallah

Madame Djakeli

Madame Vidalenc

Madame Amiot

Excusés:

Madame Dufloux

Madame Sahmoune (congé maternité)

Monsieur Lucry

Représentants des parents d'élèves:

Présents:

Madame Jammet

Madame Maiz-Toujani

Madame Talbi-Alami

Madame Langley

Madame Taleb

Excusés

Madame Amarouche

Secrétaire de séance : Madame Djakeli Camille

La séance commence à 18h.

1 : La liaison GS/CP

Dans le cadre de la liaison GS-CP nous avons travaillé avec les collègues de l’école élémentaire Einstein et de l’école maternelle Danièle Casanova autour de trois axes importants :

Le premier axe concerne l’écriture : Mise en place d’un cadre commun qui permet aux enfants d’apprendre directement les gestes appropriés pour l’écriture. Transmission du référentiel commun aux parents pour s’assurer que les gestes appris sont les gestes qui seront repris au CP.

Le deuxième axe concerne la méthode de lecture. Les collègues de CP ont présenté aux enseignants de GS la méthode de lecture utilisée. Cette méthode s’appuie entre autre sur des gestes associés à des lettres. Nous associerons donc les mêmes gestes aux lettres et aux sons travaillés pour être cohérents avec les collègues de CP et permettre à nos élèves d’entrer plus facilement dans la lecture à la rentrée prochaine.

Le troisième axe concerne la découverte de l’école et de son fonctionnement. Les élèves de GS iront à l’école élémentaire Einstein 3 fois dans l’année pour pouvoir s’approprier l’école (visite des différents lieux clés de l’école : la bibliothèque, le CLAE, les souterrains de l’école, le réfectoire, la cour de récréation…). Au cours de ces 3 visites les élèves de GS seront en contact avec les élèves de CP de l’école Einstein. Ces interactions permettront aux élèves de moins appréhender la rentrée au CP car ils connaîtront les lieux mais aussi une partie des élèves et des adultes. Au cours de la dernière visite du mois de juin les élèves de GS demi-pensionnaire resteront manger à l’école élémentaire Einstein. Ils auront aussi l’occasion de découvrir ce qu’il y a dans un cartable de CP.

Dates prévues :

Jeudi 19 mai : Matin

Jeudi 26 mai : Matin

Jeudi 9 juin repas et après-midi à Einstein

Nous organiserons une réunion pour les parents d’élèves en fin d’année avec les collègues de CP et la directrice de l’école Einstein pour présenter la classe de CP.

2 : Projet de l’école autour du film d’animation

Depuis le mois de janvier Madame Zuccareli intervient dans notre école le mardi matin. Elle s’installe dans le préau ce qui permet de laisser le matériel en place pendant toute la séance.

Elle est intervenue sur les classes une, trois et six pour travailler sur la première histoire. Nous avons fait le choix de rédiger une histoire en commun sur trois classes de trois niveaux différents.

Les cinq premières séances ont été dédiées à la réalisation des décors, des personnages et des boîtes à chaussures. Les élèves étaient en classe entière.

Les cinq séances d’après ont été dédiées à la réalisation du film d’animation. Madame Zuccareli prenait des élèves par petit groupe dans la bibliothèque.

A la dernière séance les élèves ont déjà pu voir le film final.

Les 10 prochaines séances serviront à réaliser la deuxième histoire inventée par les classes 2,5 et 4.

Interventions des enseignants :

Monsieur Allard est satisfait du projet. Les élèves se sont bien emparés de l’histoire. Ils sont en activité pendant les temps d’intervention et participent vraiment à la réalisation du film d’animation.

3 : Bilan des activités pédagogiques complémentaires

Période 1 et 2: 17 élèves de MS et de GS ont été pris sur des temps d’APC pour des difficultés ponctuelles.

Ils ont travaillé :

- le graphisme

- La numération

- Le langage oral : prise de parole et vocabulaire.

- La confiance en soi

Pér23 élèves de MS et de GS ont été pris sur des temps d’APC pour des difficultés ponctuelles

Ils ont travaillé :

- le graphisme

- la compréhension de consigne

- le dénombrement

- la compréhension de texte écrit

- la motricité fine

Les élèves de PS ont été accompagnés sur certains temps du midi pour faciliter la liaison.

Certains élèves ont aussi eu la possibilité de faire des jeux de société en lien avec le projet d’école : Fiche action n°2 : Permettre à chaque élève de maîtriser les fondamentaux : lire, écrire, compter.

Les élèves de GS ont eu des temps d’APC pour travailler sur l’écriture du prénom en cursive avec leur maîtresse ou Camille Djakéli dans la classe 4.

Certains élèves ont aussi eu la possibilité de faire des jeux de société en lien avec le projet d’école : Fiche action n°2 : Permettre à chaque élève de maîtriser les fondamentaux : lire, écrire, compter.

4 : Activités festives de l’école

Sortie de fin d’année : Nous organisons une sortie commune à toutes les classes en forêt de FONTAINEBLEAU le jeudi 23 juin. Nous demanderons à tous les élèves d’apporter leur propre pique-nique.

Exposition de fin d’année pour montrer le projet réalisé avec la plasticienne. Exposition du travail effectué sur la création de l’histoire, sur la réalisation des décors et projection des deux films d’animation. Madame Zuccareli sera présente ce jour-là aussi. Mardi 28 juin 2016 de 16h30 à 18h30.

En raison du plan Vigipirate rouge alerte attentat nous n’organiserons pas de kermesse cette année à l’école. Nous sommes actuellement en train de réfléchir pour organiser un moment festif pour les élèves de l’école sur le temps scolaire sans la présence des parents.

5 : Les nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2016/2017

Le conseil municipal a voté la mise en place du scénario B dès la rentrée prochaine. Les horaires de l’école ne changent pas et la cinquième matinée est déplacée au mercredi matin.

Mme la directrice académique des services de l'éducation nationale du Val de Marne a arrêté la nouvelle organisation du temps scolaire demandé par M. le maire, pour la rentrée scolaire 2016-2017.

6 : Les travaux à la maternelle Gabriel Péri

Je souhaitais remercier l’intervention de Madame Peter auprès des services de la ville concernant la zone de stockage des travaux près de la grille. Nous ne sommes plus dérangés par ce problème.

Je souhaitais aussi remercier l’intervention rapide pour les trous constatés dans la cour.

Nous avons constaté de vrais problèmes de chauffage à la maternelle Gabriel Péri. Il fait très froid dans la salle des maîtres, le bureau de la direction. Nous avons fait remonter le problème mais malheureusement pour le moment rien n’a été fait.

Nous n’avons pas assez d’eau chaude pour toute l’école. En effet le ballon d’eau chaude qui alimente à la fois l’école et le logement a été changé et réduit en capacité. Cependant le nombre de personned utilisant l’eau n’a pas été réduit. On constate donc qu’à partir de midi nous n’avons plus d’eau chaude ni dans la salle des maîtres ni à l’office. Si un élève doit être douché après la sieste il doit se doucher avec de l’eau froide.

Notre agent d’accueil Madame Diallo n’a pas d’espace pour elle. Au moment des ouvertures des portes elle doit rester devant l’entrée et elle n’a pas d’espace pour elle.

Le conseil d’école demande à une personne de la mairie de venir voir s’il est possible de lui aménager un coin avec un petit bureau et une chaise confortable.

Il faudra aborder la question des travaux du centre de loisirs au moment de la réunion travaux qui doit avoir lieu le jeudi 19 mai 2014.

7 : Auxiliaire de vie scolaire

Une AVS est une auxiliaire de vie scolaire. Elle aide à la scolarité des élèves relevant de la maison du handicap.

L’équipe éducative propose à la famille quand elle le juge nécessaire l’intervention d’une AVS auprès de l’élève. Les parents doivent alors eux-mêmes saisir la MDPH pour que leur enfant relève de cette structure et puisse bénéficier d’une aide humaine. Seuls les parents peuvent faire cette demande. Si les parents refusent de saisir la MDPH alors l’enfant ne pourra pas bénéficier d’une aide humaine.

Pour le moment dans l’école trois élèves ont un dossier à la MDPH et nous avons pour les trois des AVS.

Toutes les demandes formulées en équipe de suivi ont été acceptées et nous avons une AVS pour chaque élève « notifié » par la MDPH.

8 : Nouvelle Sectorisation du centre-ville

La mairie a proposé en partenariat avec les directeurs d’école une nouvelle sectorisation du centre-ville. En effet la mairie a constaté que l’école élémentaire Einstein allait être en difficulté pour accueillir dans de bonnes conditions les élèves des futures années.

Cette nouvelle sectorisation impacte énormément Gabriel Péri qui en revanche va perdre beaucoup d’élèves l’année prochaine. Certains élèves seront basculés à la maternelle Robespierre et d’autres à la maternelle Henri Barbusse.

Cette sectorisation doit être officialisée lors du conseil municipal du 7 avril 2016.

Elle sera effective dès la rentrée prochaine. Les élèves de MS et de PS qui sont concernés par la nouvelle sectorisation quitteront l’école pour aller dans la nouvelle école de secteur.

Une réunion d’information sera organisée par la mairie avec les directeurs des différentes écoles pour expliquer la situation aux parents le plus rapidement possible.

Le troisième conseil d’école aura lieu le vendredi 24 juin 2016 à 18h.

Fin du conseil d’école 19h15.

Publié dans Conseil d'école

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