COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE

Publié le par La directrice

Compte rendu du premier conseil d’école

Vendredi 6 Novembre 2015

Enseignants

Représentants des Parents d’élèves

Représentants de la mairie

Directrice des accueils des centres de loisirs

Présents:

Monsieur Allard

Madame Marchand Rezkallah

Madame Dufloux

Madame Djakeli

Madame Vidalenc

Madame Sahmoune

Excusée:

Madame Amiot (excusée autorisation d’absence)

Madame Favennec

Présents:

Madame Jammet

Madame Maiz-Toujani

Madame Ansolabehere

Madame Langley

Madame Vasseur

Présente:

Madame Peter

Madame Amarouche

Secrétaire de séance : Madame Djakeli Camille

La séance commence à 18h.

1 : Présentation de l’équipe pédagogique, les effectifs et la répartition

Cette année nous avons toujours 6 classes dans notre école. Il y a 146 élèves répartis :

Enseignants

Atsem/Agents

Classe 1

MS 24 élèves

Monsieur Allard

Madame Klein le matin jusqu’à 10h

Classe 2

PS/MS 24 élèves

10 MS et 14 PS

Madame Vidalenc

Madame Benslama (congé maternité remplacée par Madame Yasmina…)

Classe 3

GS 24 élèves

Madame Dufloux

Madame Salmon deux matinées dans la semaine mardi et vendredi

Classe 4

GS 25 élèves

Madame Marchand et Madame Amiot

Madame Salmon deux matinées dans la semaine lundi et jeudi

Classe 5

PS/MS 24 élèves (15 PS et 9 MS)

Madame Sahmoune

Madame Boudet

Classe 6

PS 25 élèves

Madame Djakeli et Madame Favennec

Madame Chevalier

Responsable de site Madame Fichot-Rosset

Equipe d’animation : Madame Amarouche responsable et les animateurs titulaires sont : Deborah Joly, Elodie Defremont, Nathalie Queval et Lina Bertin.

Agent d’accueil de l’école : Madame Diallo.

Changement des structures au dernier moment à cause des effectifs de petite section. Il y avait énormément d’élèves de petite section et les classes auraient été surchargées chez les petits. La directrice a préféré changer les structures pour avoir des classes avec des effectifs autour de 24/25.

2 : Vote du règlement intérieur

Lecture des points importants du règlement intérieur.

Pas de modification pour le règlement intérieur.

Le règlement est voté ce jour par l’ensemble du conseil d’école.

3 : Bilan financier de la coopérative scolaire (OCCE)

Actuellement nous avons un solde de 4115 euros sur le compte de la coopérative.

L’année dernière nous avons investi dans :

  • Des mallettes pédagogiques DJAKOTO en mathématiques
  • Des logiciels informatiques de jeux pour les élèves de MS et de GS qui ont un ordinateur dans la classe pour le moment
  • Des albums de littérature de jeunesse

Nous avons pu l’année dernière avec l’argent de la coopérative:

  • Faire venir un auteur dans notre école
  • Organiser une exposition autour de ce travail.
  • Faire venir un spectacle pour Noël
  • Faire venir l’animation KAPLA à l’école.

Cette année le montant de la participation des familles pour le premier trimestre s’élève à 1528.80 euros. Et nous remercions les parents pour cette participation.

Cette année nous allons travailler avec une plasticienne qui interviendra tous les mardis dans notre école du mois de janvier au mois de juin. Nous avons fait une demande de financement auprès de la mairie pour nous aider à financer ce projet. La mairie a accepté notre projet et nous aide à le financer à hauteur de 1200 euros. La directrice a également rédigé une demande de financement auprès de l’OCCE pour un montant de 600 euros. Nous demanderons une participation aux parents pour nous aider à financer cette intervention.

Le montant de son intervention s’élève à 3000 euros.

La coopérative financera une partie du spectacle qui doit venir au mois de décembre.

4 : Présentation des axes du projet d’école retenus pour cette année et les projets mis en place.

Pour cette année nous souhaitons avec l’équipe enseignante travailler sur deux fiches actions en particulier :

Fiche action n°3 : Développement de la coopération des parents : mise en place de la semaine des parents. La semaine du 09 novembre nous invitons les parents à venir dans les classes pour voir le fonctionnement de la classe. A la suite de leur temps d’observation nous avons un temps d’échange prévu avec la directrice ou l’enseignant pour écouter les ressentis des parents, leurs impressions.

Fiche action n°1 : Entrée de l’école dans l’ère du numérique :

Au vu des évaluations de grande section de fin d’année nous souhaitons travailler sur la compréhension d’histoire qui est une compétence que les élèves de notre école ne maîtrisent pas tous entièrement.

Pour cela nous travaillerons au mois de novembre et de décembre sur le thème de la solidarité pour permettre aux élèves de l’école d’inventer une histoire autour de ce thème. Ensuite à partir du mois de janvier la plasticienne viendra dans l’école pour nous aider à « illustrer » notre histoire et pour réaliser un film d’animation. Nous utiliserons donc l’appareil photo numérique comme outil. Les élèves seront donc actifs de l’invention de l’histoire à sa transformation en film d’animation. Ils devront ensuite enregistrer leur voix.

Nous avons choisi le thème de la solidarité pour être en cohérence avec le PEDT(projet éducatif territorial) de la mairie d’Ivry sur Seine.

Nous continuons notre travail entrepris pour la :

Fiche action n°2 : Réussite : Permettre à chaque élève de maîtriser les fondamentaux : lire, écrire, compter. Améliorer les compétences dans le domaine de la Découverte du monde : les quantités et les nombres. Nous organiserons des décloisonnements pour faire des jeux de société un samedi matin par trimestre. Pour que chaque élève puisse jouer correctement aux jeux de société nous demanderons aux parents de s’inscrire pour venir nous aider dans nos classes.

5 : Les Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Les activités pédagogiques complémentaires sont organisées sur le temps du midi pour les élèves de MS et de GS pendant 30 minutes.

Il y a deux types d’Activités Pédagogiques Complémentaires :

  • Aide personnalisée pour des difficultés ponctuelles
  • Des Activités Pédagogiques Complémentaires en lien avec le projet d’école : jeux mathématiques.

Pour le début d’année nous avons pris :

Classe 1 : 7 élèves

Classe 2 : 7 élèves

Classe 4 : 4 élèves

Nous avons pris pour cette période 18 élèves pour travailler sur des difficultés ponctuelles. Les enseignants ont travaillé plus spécifiquement autour du :

  • Graphisme
  • Numération
  • Prise de parole

Les élèves de PS ont pu bénéficier d’un accompagnement sur le temps de la restauration scolaire. Les enseignantes des PS ont accompagné leurs élèves sur le temps scolaire pour permettre de faire la transition entre la classe et le périscolaire. L’objectif était de faciliter le lien et la transition avec les animateurs mais aussi de rassurer les élèves pour créer un cadre sécurisant en début d’année scolaire.

6 : Partenariat école-ville, sorties, spectacles.

Cette année les élèves pourront bénéficier de :

Une séance de cinéma offerte par la ville d’Ivry au mois de février

Une séance au théâtre Antoine Vitez offert par la ville d’Ivry Sur Seine.

Des Séances à la médiathèque organisées par la mairie d’Ivry sur Seine : 3classes iront à la médiathèque pour des séances libres et les deux classes de GS ont déjà eu deux séances sur le thème de « l’art en bobines ».

Des Séances sur le Handicap pour les élèves de GS : les enseignants ont souhaité renouveler le travail avec Madame Pouponnot. Nous devons rencontrer Madame Pouponnot pour organiser des séances autour du handicap visuel.

D’un stage de prévention routière pour les élèves de GS.

Travail autour de la solidarité : Nous allons travailler autour de ce thème avec les élèves à travers les albums de jeunesse, des petites scénettes de théâtre pour les plus grands.

Sortie commune pour la fin d’année : Nous souhaitons renouveler une sortie commune de fin d’année. Pour le moment nous cherchons un lieu car les sorties à Paris sont fortement déconseillées.

Madame Peter rappelle aussi que chaque élève aura un livre offert par la ville pour Noël.

7 : Travaux et sécurité à l’école.

Zone de stockage des travaux sur le terrain à côté de la cour :

Il était dit que c’était un lieu de stockage pour les travaux. Cependant on a pu remarquer qu’il y avait beaucoup de manipulation avec des machines.

Dérangement par le bruit, la poussière que cela engendre et des aspects dangereux. Des morceaux de fer dépassent sur notre cour. Nous avons installé un périmètre de sécurité.

Questions que l’équipe éducative et les parents se posent:

  • Combien de temps les travaux vont-ils encore durer ?
  • Est-il possible d’éviter de positionner les déchets près de la cour et de laisser cet espace libre ?

Réponse apportée par Madame Peter :

La mairie a contacté plusieurs fois l’entreprise chargée des travaux pour les sensibiliser sur le fait qu’il y avait une école maternelle à côté. Il y a eu plusieurs réunions d’organisées. Cependant pour le moment le constat est le même. Madame Peter va relancer de nouveau l’entreprise pour demander de changer le lieu de stockage des débris pour qu’ils ne soient pas accolés directement à la grille de la cour.

Demande du conseil d’école : Faire installer des palissades de sécurité entre la grille de la cour et la zone de stockage pour éviter que les débris ne blessent un enfant au cas où ils dépasseraient sur la cour.

Les parents d’élèves demandent s’il y a des traces écrites des réunions organisées avec le chef de chantier ?

Madame Maiz-Toujani a écrit un mail à la voirie mais elle n’a à ce jour pas eu de réponses.

Travaux du centre de loisirs :

Madame Marchand s’interroge sur la réalisation des travaux du centre de loisirs. En effet sous prétexte qu’il va y avoir des travaux pour le centre de loisirs beaucoup de choses sont repoussées. Par exemple les peintures du préau devaient être refaites au moment des travaux mais il n’y a pas eu de travaux.

Madame Peter explique la situation actuelle. Une procédure juridique a été lancée avec la locataire de l’appartement du rez de chaussé. La procédure est longue et tant qu’un acte de justice ne valide pas qu’elle doit quitter les lieux la mairie ne peut pas envisager des travaux.

La sécurité de l’école :

Changement dans l’organisation de l’accueil de loisirs du matin suite à l’incident qui a eu lieu à la maternelle Prévert.

Intervention de Madame Amarouche : Le chef de service a demandé de trouver une nouvelle organisation pour que les animateurs puissent contrôler les personnes qui entrent dans l’école. Afin d’assurer la sécurité des élèves un animateur est installé dans le hall d’entrée avec un groupe d’enfants. Les animateurs installent des tapis et des petits jeux de manipulation tous les matins pour le temps de l’accueil de 7h45 à 8h35.

Les parents des deux associations trouvent que cette nouvelle organisation n’est pas la mieux adaptée pour les élèves qui doivent jouer dans le hall d’entrée. En effet les élèves se retrouvent dans le courant d’air dès que la porte est ouverte. Madame Toujani explique qu’en adressant son mail à Madame Bernard elle souhaitait revoir les horaires de la gardienne. Elle n’avait pas l’intention d’entraîner une modification dans l’organisation du temps d’accueil des animateurs. Les parents d’élèves proposent de faire un courrier pour demander l’installation d’un Visio-interphone qui permettrait tout en assurant la sécurité des élèves d’accueillir les élèves dans le restaurant scolaire et dans de meilleures conditions.

Madame Peter trouve que l’interphone peut être une bonne solution. Elle n’a pas plus d’informations concernant les horaires de la gardienne.

Les parents d’élèves demandent comment se passe l’ouverture de la porte le matin sur le temps scolaire.

Réponse de Madame Marchand : Le lundi, le mardi un agent est détaché pour s’occuper de la porte et le jeudi et vendredi je m’en occupe. Le samedi matin Madame Diallo est présente à l’accueil. Je ne pense pas que les horaires de la gardienne pourront être modifiés. L’année dernière nous avions eu une réponse claire sur le fait que c’était un temps « éducation national » et que la mairie n’avait pas « l’obligation » de positionner un agent d’accueil sur ce temps-là.

8 : PPMS : journée du 3 novembre 2015

Le mardi 3 novembre nous avons eu un exercice de mise en sécurité dans le cas d’une violente tempête. Il s’agissait de mettre les élèves à l’abri pendant le temps de l’alerte.

L’exercice c’est bien passé avec les élèves. Nous avons pu mettre en avant les disfonctionnements et les réussites de notre plan particulier de mise en sécurité pour l’améliorer.

Explication de notre PPMS

Une Cellule de crise dans le bureau de la direction.

Trois zones de mise à l’abris avec des chefs de zone
la directrice déclenche l’alerte et ensuite elle reste dans la cellule de crise. Les chefs de zone viennent faire la liaison.

Cet exercice se fera tous les ans non pas au niveau départemental mais au niveau de l’école.

Nous avons mis dans le cahier de liaison en début d’année la conduite à avoir pour les parents en cas d’événement similaire. Il est important d’éduquer les élèves à ce genre d’évènement mais aussi les parents. Les parents doivent avoir les réflexes de ne pas appeler l’école pour ne pas surcharger les lignes téléphoniques et pour nous permettre d’appeler les secours. Ils doivent aussi éviter de venir à l’école pour ne pas surcharger les routes et empêcher le travail des secours.

9 : Lesrythmes scolaires

Nous entamons notre deuxième année avec la mise en place de la réforme.

Les effectifs du samedi matin sont toujours autour des 60 % de présents.

Intervention de Madame Peter :

Il y a cette année le journal « Tempo » pour informer les familles sur les nouveaux rythmes scolaires. Dans ce journal les associations des parents d’élèves sont aussi représentées. C’est un journal ou on peut s’exprimer.

La ville continue les CVE : conseil de vie éducative. Un CVE devrait avoir lieu à l’école mais pour le moment il n’y a pas de dates choisies.

Il y a un travail d’analyse et de concertation mis en place par le conseil scientifique de la ville d’Ivry qui est une instance indépendante.

La décision sur le maintien de la 5ème matinée sur le samedi matin sera votée en conseil municipal au mois de février 2016. La mairie s’est engagée auprès de Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale de la 3ème circonscription à ce que la décision soit prise avant l’ouverture du mouvement pour les enseignants désireux de quitter Ivry sur seine.

Il y a un comparatif qui est mis en place avec la ville d’Arcueil.

Les parents d’élèves demandent sur quels critères est effectué ce comparatif ? Madame Peter explique qu’il y a plusieurs critères de retenus mais qu’elle n’a pas toutes les informations.

Les parents demandent sous quelle forme ils seront consultés avant le conseil municipal de février 2016. Madame Peter n’a pas eu les informations concernant la nouvelle consultation des parents, des agents municipaux, des animateurs et des enseignants. Les parents CEIPEI rappellent que le maire s’était engagé à consulter les parents d’élèves avant le choix définitif.

10 : Radio Cartable

L’année dernière nous avions investis radio Cartable. Malheureusement cette année nous ne pouvons pas travailler avec radio cartable car aucun enseignant référent n’est nommé sur le poste. Nous sommes dans l’attente. Pour le moment radio cartable est composé de rediffusion mais si les choses n’évoluent pas elle risque de disparaître.

Madame Peter explique que la mairie soutient Radio Cartable. Le maire a fait un courrier pour expliquer l’enjeu de Radio cartable à la ministre de l’Education Nationale. La mairie souhaiterait que ce poste soit définitif et qu’il apparaisse au mouvement.

Lecture de la lettre adressée aux directions d’école par le président de l’association Aradele.

Lecture de la motion proposée au conseil d’école. La motion a été signée par l’ensemble des membres présents au conseil d’école.

Les parents d’élèves proposent de faire signer une pétition pour que le poste de Radio Cartable soit maintenu et pérennisé.

Fin du conseil d’école : 19h45

Publié dans Conseil d'école

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