Compte rendu du conseil du deuxième conseil d'école

Publié le par La directrice

Parents,

Voici le compte rendu du deuxième conseil d'école.

Cordialement

La directrice

Compte rendu Deuxième Conseil d’école

Samedi 29 mars 2014

Enseignants

Représentants des Parents d’élèves

Représentants de la mairie

Présents:

Madame Marchand

Madame Auzou

Madame Soulié

Monsieur Allard

Madame Bouhours

Madame Cordon

Excusée:

Madame Dufloux

Présents:

Madame Jammet

Madame Stevic

Monsieur Vidal

Madame Voumbi M’Bys

Excusés:

Monsieur Rongier

Madame Ansolabehere

Non

Directrice des accueils de loisirs:

Madame Amarouche

Le secrétaire de séance est Mademoiselle Bouhours

La séance commence à 9h30

Présentation des membres qui participent au conseil d’école.

1 : La liaison GS/CP

Dans le cadre de la liaison GS-CP nous avons travaillé avec les collègues de l’école élémentaire Einstein et de l’école maternelle Danièle Casanova. La liaison a été organisée autour de deux axes importants à partir des constatations des collègues de CP :

Le premier axe concerne le graphisme : l’apprentissage de l’écriture cursive n’est plus systématique en maternelle car nous avons pu constater que tous les élèves n’étaient pas forcément prêts pour cet apprentissage. De plus les collègues de CP reprennent cet apprentissage dès le début d’année. Il est encadré par un code institutionnel que nous avons mis en commun avec les collègues de GS et de CP pour permettre aux élèves prêts de commencer dans un cadre. Ce cadre commun leur permet d’apprendre directement le geste approprié pour l’écriture et d’utiliser un vocabulaire approprié. Nous avons transmis un référentiel aux parents des élèves de GS pour leur permettre d’aider leurs enfants. Il sera utilisé en CP l’année prochaine.

Le deuxième axe concerne les jeux mathématiques et la découverte de la nouvelle école. En effet les élèves de GS iront à l’école élémentaire Einstein 3 fois dans l’année pour apprendre de nouveaux jeux mathématiques mais aussi pour pouvoir s’approprier l’école (visite des différents lieux clés de l’école : la bibliothèque, le CLAE, les souterrains de l’école, le réfectoire, la cour de récréation…). Au cours de ces 3 visites les élèves de GS seront en contact avec les élèves de CP A de l’école Einstein. Ces interactions permettront aux élèves de moins appréhender la rentrée au CP car ils connaîtront les lieux mais aussi une partie des élèves et des adultes. Au cours de la dernière visite du mois de juin les élèves de GS (demi-pensionnaire ou non) resteront manger à l’école élémentaire Einstein.

L’équipe enseignante est très satisfaite de ces rencontres et trouvent que les élèves étaient très à l’aise. Pendant les vacances d’Avril le centre de loisir réalisera également des rencontres et des échanges avec le CLAE d’Einstein. Les élèves de CP viendront un fois au centre de loisirs de G. Péri et ensuite les élèves de GS iront au CLAE. Ces rencontres permettront elles aussi de renforcer la liaison GS /CP.

Première rencontre : jeudi 13 février 2014 après midi

Deuxième rencontre : jeudi 10 avril 2014 après midi

Troisième rencontre avec repas à l’école élémentaire : jeudi 12 juin

Au niveau des parents d’élèves : Il n’y a pas eu de retour de la part des parents d’élèves des GS.

2 : Bilan des Activités Pédagogiques complémentaires

Voici quelques chiffres :

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Nombre d’élèves concernés

23 élèves dont 7 en lien avec le projet d’école

PS : 2

MS : 13

GS : 8

28 élèves dont 11 en lien avec le projet d’école

PS : 6

MS : 12

GS : 12

28 élèves dont 16 en lien avec le projet d’école.

PS : 10

MS : 8

GS : 10

28 élèves dont 16 en lien avec le projet d’école.

PS : 10

MS : 8

GS : 10

Compétences travaillées

Numération, graphisme,

Jeux mathématiques,

Boîtes à conter

Vocabulaire,

Langage

Numération, graphisme,

Jeux mathématiques,

Boîtes à conter

Vocabulaire,

Langage

Principe alphabétique

Jeux mathématiques,

Boîtes à conter

Langage

Principe alphabétique

Jeux mathématiques,

Boîtes à conter

Langage

Bilan : les APC n’aident pas les élèves en grandes difficultés et c’est pour cela que nous prenons des élèves avec des difficultés ponctuelles. On remarque que les élèves sont toujours heureux de participer à des petits groupes de travail avec leur enseignant.

On constate que pour quelques élèves les APC ont eu un effet positif sur des compétences scolaires bien précises.

3 : Présentation du nouveau projet d’école

Pour les 3 prochaines années le projet d’école contient 3 axes imposés par la DASEN

  • Axe 1 : Entrée de l’école dans l’air du numérique : nous allons travailler à l’aide d’appareil photo numérique sur la maîtrise de la langue et la compréhension des histoires. Suite aux évaluations grande section nous nous sommes rendus compte que les élèves avaient du mal à respecter la chronologie de l’histoire La photographie sera un outil au service des apprentissages. Nous travaillerons autour du roman photo pour les GS. Nous avions fait une demande pour avoir des ordinateurs auprès de la mairie mais nous n’avons pas eu de réponses au jour d’aujourd’hui. Pour les MS nous partirons du vécu des enfants pour construire la chronologie d’action simple. Une demande a été faite à la mairie pour avoir des ordinateurs et du matériel informatique mais pour le moment nous n’avons pas eu de retour.
  • Axe 2 : Permettre à chaque élève de maîtriser les fondamentaux : lire, écrire, compter. Travail sur la comptine numérique, les quantités, les représentations du nombre. Travail autour des matinées des jeux mathématiques. Selon l’organisation de la semaine nous organiserions peut être des mercredi matin à thème jeux de sociétés une fois par trimestre ou par période. Nous avons retravaillé une fiche action de l’ancien projet d’école dont le bilan était positif sur les compétences des élèves. .
  • Axe n°3 : Développement de la coopération avec les parents : J’ai reçu les représentants des parents d’élèves pour échanger sur cet axe-là. Nous avons avec l’équipe enseignante décidé de mettre en place plusieurs actions

La semaine des parents qui aura lieu en novembre 2014 : les parents pourront venir sur le temps de classe pour qu’ils se rendent compte du travail effectué dans les classes de maternelle en particulier au niveau du langage.

Elaborer en commun un livret d’accueil pour les nouveaux élèves. Il serait intéressant d’y réfléchir ensemble avec les différents interlocuteurs présents dans l’école.

Mise en place d’un blog pour les informations pratiques concernant la direction.

  • Axe n°4 : Mise en place des parcours culturels :

Nous avons choisi le domaine des arts du langage pour travailler ensemble sur les trois prochaines années. Pour la première année nous travaillerons autour d’un auteur commun avec qui nous organiserions une rencontre. Nous essayerons de mettre en place des activités avec la médiathèque. Nous aimerions mettre en place un carnet de littérature, avec une progression de la PS à la GS. Nous ne ferons pas une rencontre avec un auteur tous les ans.

Notre projet d’école n’a pas encore été validé par Madame L’inspectrice et c’est elle qui décidera s’il y a des modifications à apporter. Nous devrions avoir la validation courant du mois de mai.

Question des parents d’élèves : Y aura-t-il des rencontres avec l’extérieur ? Madame Marchand a fait un courrier à la médiathèque pour proposer un travail en partenariat mais il n’y a pas eu de réponse pour le moment. Madame M’BOLI VOUMBIS conseille de se rapprocher du collectif à Ivry qui monte des projets et qui intervient dans les écoles.

4 : Information sur la construction du centre de loisirs

Travaux devraient débuter au mois de juillet et se terminer en janvier 2014.

Les informations données par la mairie sont :

Les travaux doivent débuter en juillet et doivent durer 4 mois minimum il faut donc se dire que les travaux se termineront fin janvier au mieux. Il n’y aura pas d’accueil des TPS pour la rentrée prochaine à cause des travaux qui présentent des conditions défavorables pour les 2ans et demi. Nous aurons plus d’informations précises une fois que la carte scolaire sera décidée courant du mois d’avril.

Ce que nous savons déjà :

  • Changement d’entrée de l’école maternelle qui se fera dans la rue Gabriel Péri car l’entrée actuelle sera condamnée le temps des travaux.
  • Il n’y aura plus de bureau ni de salle de maîtres donc volonté de la mairie de déplacer une classe, ce que l’équipe enseignante ne souhaite pas faire. Madame L’Inspectrice a aussi demandé à ne pas déplacer de classe. La mairie devra donc fournir un ordinateur portable ainsi qu’un téléphone sans fil pour la direction. La mairie s’est engagée auprès de Madame l’Inspectrice.

Pas de représentant de la mairie pour répondre à nos questions. Une réunion d’information devrait avoir lieu au mois de mai.

Petit point sur la réunion travaux : lecture du compte rendu de la mairie qui n’a pas été communiqué aux représentants des parents d’élèves. Madame Marchand propose donc de faire une photocopie du compte rendu et de le joindre à celui du conseil d’école.

Remarques : Il n’y a pas assez de toilettes pour le nombre d’élèves présents sur l’école.

5 : Activités festives de l’école.

Samedi 5 avril : jeux de société. Organisation générale : installation des tables dans le préau et dans la cantine pour jouer aux jeux de société. Les parents jouent avec leurs enfants. L’enseignant explique au départ les règles du jeu même si généralement les élèves connaissent déjà les jeux. Fin de la matinée à 11h30. Nous avons besoin d’aide pour installer les tables avant l’ouverture à 9h00. Horaire : 9h30 à 11h30.

Intervention des parents d’élèves : Pas d’échos des autres parents. Les enfants qui l’ont vécu sont contents et veulent le revivre. Attention au terme jeux mathématiques qui peut effrayer il vaut mieux se contenter dans les mots de mettre jeux de société.

Réunion d’information sur la préparation de la Kermesse après les jeux mathématiques. Madame Marchand mettra un mot lundi pour annoncer la réunion de préparation

Samedi 3 mai : Fête de l’école. Nous avons bien avancé dans la préparation.

Elle est tôt car en juin beaucoup de dates sont déjà prises pour d’autres festivités.

Nous souhaitons en fin d’année faire venir un spectacle pour tous les élèves de l’école. La ferme Tiligolo viendra donc le lundi 30 juin au matin.

Fin du conseil d’école 11h00.

Publié dans Conseil d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :